Formation Business Model Canvas

1 100,00

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Cette formation vous présente Le Business Model Canvas, une approche pour construire le bon produit, quel que soit votre domaine d’activité. Cet outil, d’apparence très simple, s’appuie sur les concepts de tests et d’apprentissages rapides en sortant de sa zone de confort.

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Cette formation vous présente Le Business Model Canvas, une approche pour construire le bon produit, quel que soit votre domaine d’activité. Cet outil, d’apparence très simple, s’appuie sur les concepts de tests et d’apprentissages rapides en sortant de sa zone de confort.

Plus que de longs discours sur les théories de l’innovation, cette formation se veut pragmatique, pratique et alignée avec le type de projets dans lesquels sont impliqués les conseillers. Pendant 2 jours, les participants utilisent et font évoluer leur Business Model Canvas à partir de cas d’études personnels.

Cette formation s’appuie largement sur les travaux d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (cf. ouvrage Business Model, Nouvelle Génération) et les retours d’expériences clients.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le Business Model Canvas,
  • Donner un langage commun sur l’innovation de business model à l’ensemble des participants,
  • Maîtriser la méthode de création de business model et savoir l’utiliser quel que soit le type de projets,
  • Être en mesure d’analyser rapidement un business model.

En résumé

NiveauDébutant
Public
  • Toute personne amenée à créer des produits, développer des modèles économiques, définir des stratégies, animer des groupes utilisateurs, prévoir des feuilles de routes produit
Contenu20% théorie, 80% pratique
Capacité10 personnes maximum
PrérequisCette formation est accessible à toutes et tous sans compétence préalable requise. Les participants sont invités à venir à cette formation dans une optique de libération de leurs idées.
Tarif1100€ TTC
Durée2 jours soit 14 heures

Programme

Jour 1 : Créer et modéliser son premier Business Model Canvas

A. L’innovation traditionnelle et les habitudes qui vont (devoir) changer

  • Atelier Marshmallow challenge
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
  • Zoom sur le prototypage rapide, l’amélioration continue et l’échec comme vecteur d’apprentissage

B. Présentation du Business Model Canvas

  • Les utilisateurs
  • La proposition de valeur
  • Les canaux
  • La relation clients
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • Les partenaires
  • Les revenus
  • Les coûts
  • Les typologies de modèles économiques

C. Atelier : créer son premier Business Model Canvas

  • A partir d’un cas connu (en cours ou à venir)
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

D. Connaître et comprendre ses utilisateurs finaux

  • La différence entre clients et utilisateurs
  • Être en empathie avec ses utilisateurs
  • Comprendre leurs attentes
  • Profils utilisateurs versus stéréotypes : partir à la chasse aux (vraies) informations

E. Atelier : carte d’empathie

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

F. La proposition de valeur

  • Définir une proposition de valeur alignée avec les attentes utilisateurs
  • La valeur : définition et modélisation

G. Atelier : construire une proposition de valeur cohérente

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

  • A partir du cas précédent
  • Pitcher son Business Model Canvas avec le test de l’ascenseur
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

Jour 2 : tester, itérer et mûrir son Business Model Canvas

A. La visualisation au service des interactions

  • Visualiser son modèle économique en dessins
  • Raconter des histoires

B. Atelier : transformer son Business Model Canvas en histoire visuelle

  • A partir du cas précédents
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

C. Prototyper son Business Model Canvas

  • Caractéristiques d’un prototype (produit minimum viable)
  • Valeur utilisateur et design de service

D. Atelier : élaborer un prototype (produit minimum viable)

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

E. Élaborer de nouveaux scénarios

  • Établir, valider et changer d’hypothèses
  • Changement d’options et impacts sur le Business Model Canvas

F. Atelier : identification et changement d’hypothèses

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

G. Business Model Canvas et stratégie

  • Prendre en compte l’environnement
  • Appliquer la stratégie Océan Bleu
  • Gérer plusieurs modèles économiques
  • Renouveler son modèle économique

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

  • A partir du cas précédent
  • Pitcher son Business Model Canvas en mode storytelling
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

I. Clôture de la journée

Pédagogie

Cette formation est basée sur une pédagogie progressive qui permet à chacune et chacun d’apprendre et maîtriser pas à pas les composantes principales de la facilitation graphique, des jeux pour l’innovation et des techniques d’animation ludique.

Localisation

Présentiel

Nature

Formation

Thème

Entrepreunariat, Gestion de produit

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