Pourquoi Terre d’Agile devient SuperTilt ?

Terre d’Agile est morte, vive SuperTilt !

Que vous me suiviez depuis le début de mon aventure entrepreneuriale ou que vous soyez nouveau par ici, j’aimerais prendre quelques minutes pour vous expliquer pourquoi ma première société Terre d’Agile (R.I.P) laisse la place à SuperTilt.

J’ai lancé la société Terre d’Agile en 2012. Ce projet est né en préparant ma première conférence Transition agile & accompagnement au changement.  À l’époque plusieurs raisons m’ont amené à me mettre à mon compte :

  • Une croyance forte, fondamentale et éprouvée de l’Agilité et de ses bénéfices
  • Une volonté de contribuer à la diffusion et au développement des pratiques agiles dans les projets et les équipes
  • Partager mes connaissances sur l’Agilité aux métiers, aux équipes techniques et aux entreprises
  • Développer la communauté locale de praticiens en Rhône-Alpes et plus particulièrement à Lyon

Aujourd’hui je partage toujours ces valeurs :

  • Partager mon savoir-faire
  • Toujours être à l’écoute
  • Adopter le plus possible une posture basse
  • Croire en la capacité des individus et des équipes à définir ce qui est le meilleur pour eux
  • Faire et donner confiance
  • Etre engagé dans mes missions du début à la fin.

En 7 ans, le marché a considérablement muté. L’Agilité n’est plus une option mais un impératif organisationnel. J’appuie ce constat sur le fait que l’Agilité est inscrite dans quasiment tous les cursus universitaires, signe que nous sommes bien sur une compétence socle.

Les entreprises, les organisations, les services publics engagent tous à leur niveau des projet ou des réflexions sur l’intégration de l’Agilité dans leur quotidien et nous devons être nombreux pour répondre à ces demandes. Les clients finaux sont de plus en plus demandeurs d’Agilité, pas toujours en sachant ce qui se cache derrière mais les années d’évangélisation sont derrière nous, il reste maintenant un vaste chantier d’explication et de pédagogie pour que l’Agilité ne se résume pas à un management visuel ni à des itérations et encore moins à un daily meeting.

Le nombre d’acteurs de l’Agilité a lui aussi explosé avec une demande croissante. Nous sommes de plus en plus de coachs agiles sur le marché ce qui est une bonne chose ou une mauvaise. J’y vois surtout une nécessité de professionnaliser encore plus mon métier de l’accompagnement des équipes et des organisations toujours dans la pédagogie et avec un besoin d’excellence.

Alors pourquoi une nouvelle identité et un nouveau nom ?

L’Agilité oui mais pas que…

J’ai la chance d’avoir un métier qui me passionne toujours. C’est aussi parce mon métier s’inspire de toutes les disciplines qui peuvent l’aider au « mieux travailler ensemble pour faire des produits de grande qualité ». Cette chance m’a amené à explorer des pédagogies que je n’avais pas prévues au départ :

  • la facilitation graphique
  • les jeux professionnels
  • la posture de coach
  • les environnements complexes

Autant de découvertes qui font qu’après 7 ans, mon activité va bien plus loin que le coaching agile.

Toutes ces observations cumulées me poussent donc aujourd’hui à évoluer vers une identité plus adaptée à l’offre que je souhaite développer. J’intègre dans ce nouveau projet les futures modalités de formation et de travail à distance qui commence à faire de plus en plus partie des modalités collaboratives des équipes et des entreprises.

Et pourquoi ce nom, SuperTilt ?

J’aurais pu juste rafraîchir mon site Web, j’aurais pu aussi ne rien faire car il n’y avait a priori aucune urgence. Ce travail de restructuration arrive donc dans une période propice, j’ai le temps de réfléchir et de me poser des questions que j’ai repoussées jusqu’alors : qu’est-ce que je fais et pour qui ?

La meilleure réponse que j’ai trouvée est que mon métier a évolué vers de la facilitation systémique. J’interviens pour mettre en place des conditions de travail favorable pour que les groupes et les équipes comprennent, mémorisent, découvrent par eux-mêmes. Ce déclic collaboratif est la promesse que je vais chercher à atteindre à chacune de mes interventions. C’est tout cela qui se cache derrière ce « Tilt », cette recherche d’une lumière d’évidence qui j’espère va jaillir dans les têtes de chacun et de chacune. Les recherches d’identité autour de ma nouvelle marque ont aussi fait émerger le « Super », comme une envie d’aller plus loin qu’un simple Tilt, aller trouver le SuperTilt.

Panier
Retour en haut