8 jeux pour apprendre ou s’entraîner à l’Agilité

Les jeux, les simulations aident les équipes à apprendre et à développer de nouvelles compétences. De nombreux jeux agiles sont utilisés par les entreprises pour améliorer le travail en équipe et faciliter l’appropriation des concepts et de l’esprit agiles.

Le plus souvent, ces jeux proposent des expériences réalistes qui aident l’équipe à s’organiser pour contribuer à la réalisation d’objectifs communs, développer la confiance mutuelle et les capacités de chacun. Ils aident à prendre de la hauteur sur des mécaniques collectives (processus, règles d’équipe, problèmes récurrents…) difficiles à voir dans le quotidien professionnel.

Au-delà de l’apprentissage des concepts agiles, je vois d’autres avantages à l’utilisation des jeux en entreprise :

  • Aborder des sujets sérieux de manière ludique
  • Proposer de nouvelles façons de travailler, notamment pour les salarié(e)s victimes de réunionites 🙂
  • Permettre à chacun(e) d’exprimer ses émotions, ses ressentis en toute sécurité. En partant du principe que les jeux se déroulent toujours bien dans un cadre bienveillant.
  • Le groupe apprend à résoudre les problèmes ensemble et devient plus conscient des compétences que chaque membre apporte à l’équipe
  • Les jeux stimulent nos sens de manière différente (plus particulièrement l’ouïe, la vue et le toucher). De nouvelles zones du cerveau sont sollicitées ce qui participent à la créativité.

Une multitude de jeux agiles

Au sein de la communauté agile, de nombreuses personnes créent des jeux pour répondre à une problématique à laquelle elles ont été confrontées en situation de travail (coaching, formation, atelier)

Il existe des centaines de jeux agiles que vous pouvez essayer avec votre équipe afin de faciliter l’apprentissage des concepts. Voici une liste de ressources pour trouver des jeux et des idées d’atelier :

Zoom sur 8 jeux agiles disponibles sur SuperTilt

L’apprentissage sera d’autant plus facilité si, en plus d’avoir une mécanique puissante, le jeu propose un design travaillé. SuperTilt a choisi de soutenir les auteurs en diffusant des jeux agile répondant à ces 2 critères. Aujourd’hui voici les 8 jeux disponibles dans la boutique en ligne. La plupart ont été créés par des confrères. Pour certains, j’en suis l’auteur (comme Kanban Bootstrap) ou co-auteur (Deadline, Manifesti). Si vous aussi, vous souhaitez proposer votre jeu, remplissez le formulaire.

Agile Smells

Agile smells

Agile Smells est un serious game destiné à combattre l’Agile Bashing de manière simple et ludique. Ce jeu de cartes aide à prendre conscience que ce n’est pas l’agilité qui ne fonctionne pas mais la manière dont on l’applique. Le jeu est extrêmement fun, à la limite de l’impertinence et confronte aux plus mauvaises pratiques qui soient.

Auteur : Robin Beraud-Sudreau

Thématique principale : Agilité

Deadline

Deadline

Vous êtes les fondateurs d’un club de vacances qui a de l’ambition et dont l’objectif est d’obtenir 5 étoiles ! Vous devez prendre en charge les demandes qui vous sont faites… avant la deadline. Pour y parvenir, les fondateurs doivent travailler ensemble en réalisant les tâches. À chaque nouvelle étoile obtenue, les clients du club de vacances sont plus exigeants et vous devez donc plus travailler !

En savoir plus

Auteurs : Grégory Alexandre pour Goood et Romain Couturier

Thématique principale : Gestion du temps

Kanban boostrap

Kanban

Kanban Bootstrap est un jeu de coaching Kanban pour les équipes qui souhaitent trouver les prochaines pistes d’amélioration de leur flux en totale autonomie et à leur rythme. Une fois compris les aspects théoriques de Kanban, comment décliner les principes Kanban dans son environnement sachant que par définition nous « démarrons là où nous sommes » ? Avec ce jeu, vous initialiserez votre système Kanban et vous apprendrez les stratégies d’amélioration les plus courantes. Voir aussi l’article complet et la vidéo Kanban Bootstrap, un jeu de coaching d’équipe Kanban.

Auteur : Romain Couturier

Thématique principale : Kanban, coaching

Kanbanzine

Kanbanzine

Vous remplacez au pied levé l’équipe de journalistes de l’hebdomadaire Kanbanzine. Le prochain numéro doit être sous presse dans trois jours. Votre challenge : assurer la sortie de ce numéro et développer rapidement l’audience. À vous de jouer !

Kanbanzine propose un atelier de jeu de plateau Kanban qui plonge directement les participants dans un univers de collaboration projet avec objectifs, défis, aléas, ajustements et décisions.

Auteurs : Karine Soulebot, Alexis Nicolas, Cédrick Fromont et David Littel.

Thématique principale : Kanban

La spirale agile

La spirale agile version manager

La Spirale Agile vous aide à révéler le besoin de changement de votre équipe. Le jeu peut être utilisé comme outil de coaching pour accompagner les managers ou les équipes à mieux vivre leur agilité. Il existe une version manager et une version équipe.

Auteur : David Desfougeres

Thématique principale : Agilité, spirale dynamique

Manifesti

Manifesti

Comment écrire votre charte d’équipe ? Avec Manifesti, vous découvrirez que votre écriture, vos mots, sont porteurs de bien plus d’émotions que ce que vous ne pouvez imaginer. Cet atelier vous invite à l’écriture créative spontanée par une approche simple et puissante pour libérer vos idées, vos émotions individuelles et collectives.

Auteurs : Emilie Berthon, Romain Couturier

Thématiques principales : valeurs, identité d’équipe, vision partagée

Scrum manger Rétro

Scrum Manger Retro

SCRUM Manger Rétro, c’est l’irrévérence et le politiquement incorrect dans une boîte pour animer ses rétrospectives agiles d’équipes. C’est un jeu de cartes permettant d’exprimer des non-dits et de rigoler un bon coup en composant des phrases choquantes, fun et sérieuses. Et comme dans toute rétrospective agile, l’objectif est d’en discuter en équipe.

Il s’utilise aussi en fin de formation SCRUM. Le jeu permet de ré-aborder certains concepts de manière ludique et innovante.

Auteur : Robin Béraud-Sudreau

Thématique principale : Rétrospective, Scrum

Team RetroSpective (en anglais)

Agile Game Team RetroSpective

A self organising retrospective in a box – for Scrum teams, this set of 23 playing cards guides a team through a enjoyable retrospective in a fun way, at the end the team have clear actions to improve their work and a smile on their faces !

Auteur : Allan Kelly et Nicolas Umiastowski

Thématique principale : Rétrospective

La version française est en cours de préparation.


Vous voulez acheter l’un de ces jeux ? Rendez-vous en boutique


Ces articles peuvent vous intéresser

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée quand vous avez terminé

Votre panier

Votre panier est vide.