Formation Business Model Canvas

(5 avis client)

Ce que vous apprendrez

Objectifs pédagogiques

À propos de la formation

Cette formation vous présente Le Business Model Canvas, une approche pour construire le bon produit, quel que soit votre domaine d’activité. Cet outil, d’apparence très simple, s’appuie sur les concepts de tests et d’apprentissages rapides en sortant de sa zone de confort.

Plus que de longs discours sur les théories de l’innovation, cette formation se veut pragmatique, pratique et alignée avec le type de projets dans lesquels sont impliqués les conseillers. Pendant 2 jours, les participants utilisent et font évoluer leur Business Model Canvas à partir de cas d’études personnels.

Cette formation s’appuie largement sur les travaux d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (cf. ouvrage Business Model, Nouvelle Génération) et les retours d’expériences clients.

En résumé

Niveau Débutant
Public
  • Toute personne amenée à créer des produits, développer des modèles économiques, définir des stratégies, animer des groupes utilisateurs, prévoir des feuilles de routes produit
Contenu 20% théorie, 80% pratique
Capacité 10 personnes maximum
Prérequis Cette formation est accessible à toutes et tous sans compétence préalable requise. Les participants sont invités à venir à cette formation dans une optique de libération de leurs idées.
Tarif 1100€ TTC
Durée 2 jours soit 14 heures

 

5 avis pour Formation Business Model Canvas

  1. Camille Papillier, Ministère des Armées

    Une formation très concrète qui donne toutes les billes pour se lancer !

  2. Frédéric CHESNEAU, Ministère des Armées

    En deux temps trois mouvement, et voilà sans vraiment s’en rendre compte on acquiert des outils simples pour remplir un BMC. Pour un peu on pourrait se croire à Poudlard …..

  3. Lydia Si Mohammed, Ministère des Armées

    Découverte du Business Model Canvas de manière originale et dynamique, on en ressort satisfait car on sent qu’on a appris des choses qu’on peut appliquer concrètement dans notre environnement professionnel et personnel.

  4. Cyril Cahuzac, Ministère des Armées

    Formation excellente pour comprendre la démarche d’innovation en entreprise et pour maîtriser les fondamentaux d’un modèle économique dynamique et exploitable

  5. Axel van de Ridder, Ministère des Armées

    Super formation, super animateur ! La collaboration est au centre des ateliers et permet la compréhension optimal du BMC.

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Programme

Créer et modéliser son premier Business Model Canvas

A. L’innovation traditionnelle et les habitudes qui vont (devoir) changer

  • Atelier Marshmallow challenge
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
  • Zoom sur le prototypage rapide, l’amélioration continue et l’échec comme vecteur d’apprentissage

B. Présentation du Business Model Canvas

  • Les utilisateurs
  • La proposition de valeur
  • Les canaux
  • La relation clients
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • Les partenaires
  • Les revenus
  • Les coûts
  • Les typologies de modèles économiques

C. Atelier : créer son premier Business Model Canvas

  • A partir d’un cas connu (en cours ou à venir)
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

D. Connaître et comprendre ses utilisateurs finaux

  • La différence entre clients et utilisateurs
  • Être en empathie avec ses utilisateurs
  • Comprendre leurs attentes
  • Profils utilisateurs versus stéréotypes : partir à la chasse aux (vraies) informations

E. Atelier : carte d’empathie

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

F. La proposition de valeur

  • Définir une proposition de valeur alignée avec les attentes utilisateurs
  • La valeur : définition et modélisation

G. Atelier : construire une proposition de valeur cohérente

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

  • A partir du cas précédent
  • Pitcher son Business Model Canvas avec le test de l’ascenseur
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

 

Tester, itérer et mûrir son Business Model Canvas

A. La visualisation au service des interactions

  • Visualiser son modèle économique en dessins
  • Raconter des histoires

B. Atelier : transformer son Business Model Canvas en histoire visuelle

  • A partir du cas précédents
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

C. Prototyper son Business Model Canvas

  • Caractéristiques d’un prototype (produit minimum viable)
  • Valeur utilisateur et design de service

D. Atelier : élaborer un prototype (produit minimum viable)

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

E. Élaborer de nouveaux scénarios

  • Établir, valider et changer d’hypothèses
  • Changement d’options et impacts sur le Business Model Canvas

F. Atelier : identification et changement d’hypothèses

  • A partir du cas précédent
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

G. Business Model Canvas et stratégie

  • Prendre en compte l’environnement
  • Appliquer la stratégie Océan Bleu
  • Gérer plusieurs modèles économiques
  • Renouveler son modèle économique

H. Atelier : actualiser son Business Model Canvas à partir des nouvelles données

  • A partir du cas précédent
  • Pitcher son Business Model Canvas en mode storytelling
  • Analyse des résultats par groupe
  • Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

I. Clôture de la journée

 

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