Classe virtuelle : Product Owner et gestion de produit agile

Les outils indispensables du Product Owner
Les outils indispensables du Product Owner

Vous voulez mieux comprendre le rôle d’un Product Owner et son périmètre d’actions ? Cette formation à distance animée par Romain Couturier est une introduction au rôle de gestionnaire de produit agile, aussi appelé «Product Owner». Nous abordons les concepts-clés de ce rôle ainsi que ses activités tout au long d’un projet agile de la vision produit au travail quotidien avec l’équipe de développement.

Il reste quelques places pour la prochaine session organisée en 4 demi-journées.

Voici les prochaines dates : 18, 19, 22, et 23 juin 2020 de 9h à 12h. Pour vous inscrire, contactez-moi par mail ou demandez un devis via le formulaire en ligne.

Nous expérimentons les outils dont il dispose pour livrer au plus tôt un produit minimum et gérer efficacement les changements pour maximiser la valeur métier. Cette formation se déroule à partir d’une étude de cas que les participants choisissent et sur laquelle tous les exercices de la formation seront appliqués.

Les participants repartent avec une vision claire des responsabilités et des exigences du rôle de Product Owner et peuvent appliquer les concepts abordés pendant la formation dès le lendemain.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle du Product Owner
  • Parcourir les étapes majeures de l’activité d’un Product Owner : de la vision produit au travail quotidien avec l’équipe de développement
  • Connaître les outils du Product Owner
  • Planifier son action dans le projet en tant que Product Owner dans un projet agile
  • Partager l’agilité avec le reste de l’équipe dans le respect du manifeste agile

En résumé

NiveauDébutant
PublicResponsables fonctionnels et métier Maîtrise d’ouvrage Responsable produit Chefs de projet MOE Scrum Master Responsable informatique, marketing, communication Managers
Contenu50% théorie, 50% pratique
Tarifs (HT)Entreprise : 1100€ – Indépendant : 825€ – Particulier : 550€ – Demandeur d’emploi : 275€
Pré-requisExpériences des projets. Une pratique de l’agilité est un plus mais pas indispensable
DuréeLa formation se déroule sur 4 demi-journées consécutives soient 14 heures au total.
Les prochaines dates de la formation : 18, 19, 22, et 23 juin 2020 de 9h à 12h.

Voir le programme détaillé

Expression de besoins agiles

Rappels

  • Qu’est-ce que l’Agilité ?
  • La place et le rôle du Product Owner dans Scrum

Partager la vision produit

  • Définir une vision produit
  • Atelier : test de l’ascenseur

Comprendre ses utilisateurs finaux

  • Qui sont les utilisateurs finaux ?
  • Techniques de collecte des données
  • Atelier cible utilisateur
  • Persona

Prioriser son backlog par la valeur ajoutée

  • La proposition de valeur
  • Mesurer la valeur métier
  • Identifier les métriques
  • Visualiser les effets
  • Atelier : construire son modèle de valeur
  • Évaluer les métriques

Imaginer une expérience utilisateur (UX)

  • Lancer l’équipe UX
  • Atelier : parcours UX
  • Agile UX
  • Lean UX

Écrire des spécifications agiles

  • Feature
  • Caractéristique d’une User Story
  • 3C’s
  • INVEST
  • Modèle d’écriture
  • Critère d’acceptation
  • Patrons de découpage
  • Atelier : mes premières histoires

Intégrer la qualité avec les exigences non-fonctionnelles (ENF)

  • Cartographier les ENF
  • Modèle d’écriture
  • Atelier : mes premières ENF

Planifier et suivre son projet agile

  1. La charte projet
  2. Plan de version
  3. Contenu du backlog produit
  4. Priorisation du backlog produit
  5. Définition de Terminé
  6. Estimation en points
  7. Pilotage en mode itératif
  • Burndown et burnup de version
  • Vélocité
  • Cas du changement en cours d’itération
  • Cas du Sprint 0
  • Cas de la gestion des bugs
  • Indicateurs

Communiquer

Positionnement et environnement du PO

  • L’équipe de développement
  • Les parties prenantes

Activités du Product Owner avec l’équipe

  • Planification
  • Suivi quotidien
  • Démonstration
  • Rétrospective
  • Livraison

Agenda du Product Owner avec les sponsors

  • Entretien du backlog produit
  • Communication aux utilisateurs finaux

Pratiques avancées du Product Owner

  • Product Box
  • Business Model Canva
  • User Story Mapping
  • Impact Mapping
  • Kanban pour Product Owner

Télécharger le programme (pdf)

Financement

Financement possible avec le dispositif FNE Formation

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