Introduction à la facilitation graphique

À propos de ce module

Bienvenue dans ce module d’introduction à la facilitation graphique dans lequel je vous parlerai de l’historique récent de cette discipline. Pourquoi parle-t-on de facilitation graphique aujourd’hui et pourquoi ça marche ? Nous aborderons ensuite les différents usages : comment pratiquer la facilitation graphique à titre professionnel et privé. Cette discipline est accessible à toutes et à tous, même si vous avez l’impression de ne pas savoir dessiner, c’est pourquoi je vous propose une séquence expliquant qu’il est important de « se décomplexer » par rapport à son niveau. Ensuite on me pose souvent la question du matériel à utiliser dans ce type de formation, vous trouverez donc des informations pratiques à ce sujet. Enfin, nous passerons à la pratique en explorant les formes de bases et les personnages.

Avant de commencer, j’aimerais vous inviter à préciser vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous apprendre la facilitation graphique et dans quel cadre aimeriez-vous la mettre en pratique ? Si vous n’avez pas encore d’idée précise, je vous propose de suivre ces 2 étapes :

1. Prenez un papier et un crayon et dessinez-vous au centre de la page.

2. Autour de votre petit personnage, référencez différents moments de votre vie personnelle ou professionnelle pendant lesquels vous pensez que le visuel pourrait être bénéfique. Vous pourriez par exemple avoir envie de partager vos idées de manière visuelle en réunion, en formation ou encore de synthétiser une conférence à laquelle vous assistez afin de mieux la mémoriser. Dans votre vie personnelle, les motivations peuvent être variées : dessiner votre projet de vacances, le menu d’un repas de famille ou encore les règles à expliquer aux enfants. Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon, sentez-vous libre de choisir vos propres motivations selon vos envies, votre secteur d’activité, vos objectifs professionnels…

3. Parmi tous ces moments listés sur votre papier, quel est le plus important pour vous ? Gardez-le en tête si vous souhaitez poursuivre avec la formation complète, ce sera le point de départ pour échanger lors du premier live et pour votre projet personnel à réaliser dans le dernier module de la formation.

Retour haut de page