L’alphabet visuel

Avant de commencer, n’oubliez pas de vous munir d’un papier et d’un crayon pour vous exercer tout en visualisant les vidéos ci-dessous !

1. Travailler son écriture

Nous commencerons cette séquence dédiée à l’alphabet visuel par l’écriture. On pense souvent que communiquer par le visuel implique de travailler uniquement avec des pictogrammes alors que l’écriture occupe une place importante dans tous les types d’usages de la facilitation graphique. Écriture cursive, lettrage 2D, 3D… la clé c’est de prendre son temps, de s’exercer pour former des lettres lisibles. Dans la pratique, en situation professionnelle, il existe quelques astuces et des types de lettrages à éviter lorsqu’on manque de temps. Là aussi, entraînez-vous : observez des polices de caractères qui vous plaisent et essayez de les imiter. Le site DaFont par exemple peut être une source d’inspiration.

>

Exercice pratique : l’alphabet visuel

1. Choisissez un prénom ou n’importe quel mot

2. Écrivez-le en reproduisant les différentes techniques énoncées dans la vidéo n°1 « Travailler votre écriture » (minuscule, majuscule, écriture cursive, 2D et pourquoi pas 3D…remplissage avec couleurs, variation des tailles, des courbes, textures… )

3. Imaginez une autre manière d’écrire ce mot. L’objectif ici est de trouver votre propre style

4. Si vous avez accès à la formation payante, postez-le résultat sur le groupe Facebook pour échanger avec la communauté, avoir des retours et trouver de l’inspiration.

2. Les formes de base

Voici une vidéo qui peut paraître simple sur les formes de base mais en pratique celles-ci sont indispensables. Ces formes de base, gardez-les en tête, elles vous serviront à structurer, décorer, imaginer un pictogramme, créer un personnage…Expérimentez, testez, votre coup de crayon évoluera à force de pratique.

3. Les couleurs

Vous trouverez dans cette vidéo des conseils sur le coloriage, les ombrages pour donner plus de relief à votre travail. Quelles précautions prendre avec certaines couleurs ? Comment les combiner ? Quelles sont les astuces pour colorier de grands formats ?

Retour haut de page