Créer son premier Business Model Canvas

Le Business Model Canvas est constitué de 9 cases décrivant l’économie d’une entreprise. Celles-ci couvrent ses 4 grandes dimensions : les clients, l’offre, les infrastructures et la viabilité financière.

1. Les composantes du Business Model Canvas (partie 1)

Dans cette vidéo nous allons voir en détails 4 des 9 composantes du Business Model Canvas :

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     1. Les segments de clients : quelle est ma cible ? Quelles sont ses besoins ? Il s’agit de réfléchir aux différentes typologies de clients que vous aurez et de les distinguer (BtoB / BtoC…).
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    2. La proposition de valeur : réaliser une synthèse (entre 10 et 20 mots) de ce que vous offrez. Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ? Quel(s) problème(s) allez-vous résoudre grâce à votre solution ?
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    3. Les canaux de distribution : comment mettez-vous à disposition votre proposition de valeur. Comment allez-vous vendre votre produit/service, avec quel système de sav (boutique, service en ligne) ?
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    4. La relation client : Quel type de relation allez-vous construire ? Comment faire durer le lien entre vos clients et votre produit ? Quelle est l’expérience utilisateur après l’achat ?

2. Les composantes du Business Model Canvas (partie 2)

À cette étape, vous savez quelle proposition de valeur vous allez adresser, à qui et comment vous allez vous y prendre. Dans cette vidéo, nous allons aborder les 5 autres cases du Business Model Canvas.

 
  •  5. La source de revenus : comment et combien les clients vont-ils payer ? Ont-ils déjà un service équivalent ? Combien payent-ils actuellement ? Faites-vous le choix d’un modèle de type abonnement ou Freemium ? Quel est le bon prix ?
  • 6. Les activités clés : quelles sont les grandes activités à mener pour mettre à disposition votre produit à vos clients, construire cette proposition de valeur, entretenir cette relation client, mettre en place la partie revenus (si par exemple vous avez une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un moyen de paiement). Toutes ces activités vont nécessiter des ressources.
  • 7. Les ressources clés : ici on fait référence au matériel mais également aux personnes, aux compétences (téléprospection, commerciaux, référencement naturel etc.). Vous n’avez pas nécessairement toutes les ressources en main et il n’est peut-être pas stratégique de toutes les avoir.
  • 8. Les partenaires ou fournisseurs : ce sont les personnes/entités ou entreprises stratégiques sur lesquelles vous allez vous appuyer. Elles vous fourniront des services, des matériaux permettant de délivrer cette proposition de valeur.
  • 9. La structure de coûts : identifiez ce qui va générer des coûts (part fixe/variable). Quelles sont les dépenses majeures à engager (à distinguer des charges de l’entreprise) ?

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