Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est un outil permettant de formaliser le modèle économique d’une entreprise. Il est extrait du livre Business Model Generation publié en 2010 par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Il permet de cartographier les éléments clés d’un projet de création ou d’évolution d’entreprise selon 9 composantes :

  1. La proposition de valeur
  2. La segmentation clients
  3. Les canaux de distribution
  4. La relation client
  5. Les sources de revenus
  6. Les partenaires clés
  7. Les activités principales
  8. La structure de coûts

À qui s’adresse le Business Model Canvas ?

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique. Il est adapté à la phase de création mais aussi pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un service.

Pourquoi l’utiliser ?

Il a l’avantage de formaliser de façon simple et homogène votre projet de création d’entreprise. Il est donc un outil efficace de communication sur lequel s’appuyer pour convaincre les futurs acteurs ou investisseurs.

Cet outil a rencontré un grand succès d’autant que le livre a été créé avec des modalités particulières. Les auteurs ont appliqué leurs principes à l’écriture du livre. C’est un projet collaboratif réalisé par plus de 400 professionnels de l’entrepreneuriat dans 45 pays. Ce projet avait aussi vocation à revisiter la manière dont le business model d’un livre pouvait être élaboré. Cela a donné une légitimité à cet outil parmi tous les autres à disposition des entrepreneurs. Il a aussi la particularité d’être extrêmement simple puisqu’il se présente sous la forme d’un poster avec différentes cases à remplir.

Comment l’utiliser ?

On l’utilise pour se poser des questions lors de sa création d’entreprise. Qui sont mes cibles ? Quelle est ma proposition de valeur ? C’est un outil de support et de soutien dont on se sert durant toute sa vie d’entrepreneur. C’est une approche visuel, on peut donc l’imprimer en grand format et travailler en équipe pour le remplir avec, par exemple, de futurs clients, partenaires ou des conseillers en création d’entreprise des Chambres de Commerce.

Quelle différence avec le Lean Canvas ?

Le Lean Canvas est extrait du livre Running Lean d’Ash Maurya.  Cet outil est destiné à l’élaboration de business model de start-up. La réflexion se concentre davantage sur des hypothèses et sur la notion de boucle de prototypages rapides. Le Business Model Canvas concerne des modèles économiques plus stables issus de marché déjà existants sur lesquels on aura peut-être moins besoin de créer de nouvelles offres. Si c’est le cas, on préférera le Lean Canvas. Ces 2 outils peuvent donc être complémentaires.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La première erreur est de voir cet outil uniquement comme une liste de cases à remplir. On peut parfois être tenté de remplir toutes les composantes de son Business Model Canvas sans prendre le temps de faire le lien entre chacune d’elle. Pourtant elles interagissent toutes entre elles. Si vous modifiez par exemple le segment de clients alors il faudra vérifier l’impact engendré sur les autres composantes. L’autre erreur que l’on observe fréquemment, c’est de ne pas « faire vivre » son Business Model Canvas. En effet l’évolution du Business Model Canvas se fait tout au long de la vie de l’entreprise.

Quand créer son Business Model Canvas ?

On peut le créer à différentes étapes de son projet de création d’entreprise. Que l’on soit en phase d’idée ou en phase plus avancée avec un business plan déjà établi. Notons que le business plan explique la mise en oeuvre opérationnelle du business model. On peut aussi se servir du Business Model Canvas plus tard, y compris si l’entreprise est déjà lancée et génère des revenus. Il permet alors de prendre de la hauteur et de se poser des questions dans le but de s’améliorer.

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