Utiliser et mettre à jour son Business Model Canvas

Tester son Business Model Canvas

L’étape de test de son Business Model Canvas est incontournable. L’objectif est d’identifier les zones à risque. De quelle manière ? En vérifiant une hypothèse et en allant sur le terrain. Posez des questions, préparez des interviews de potentiels clients et « pitchez » votre produit. Pour confirmer la viabilité de son projet, il est indispensable de valider un modèle de revenus, c’est à dire s’assurer que les potentiels clients sont prêts à payer pour votre produit. Cela nécessite donc de tester son dispositif d’achat.

Le Business Model Canvas, un outil sur la durée

Les marchés sont mouvants, les utilisateurs et leurs besoins évoluent, c’est pourquoi votre modèle économique doit rester le reflet de ces évolutions.

On va donc s’interroger régulièrement sur chacune des cases du Business Model Canvas. Au lancement de votre projet de création d’entreprise, il évolue beaucoup. Ensuite, on peut envisager une revue tous les mois puis tous les 6 mois. L’objectif est de savoir si vous êtes en phase avec vos cibles ou si vous devez faire évoluer vos activités en interne pour être plus efficace et améliorer la relation client.

 

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