À propos du cours
Pendant cette formation de 4 semaines consécutives (pour les offres « dette moyenne » et « dette coachée »), vous découvrirez comment sortir de la dette technique grâce à un entraînement aux tests et au refactoring, l’un ne va pas sans l’autre.
À travers des exercices, vous intégrerez ce mode de travail dans les situations les plus fréquentes de vos projets.
Les tests sont souvent considérés comme un coût, personnellement j’y vois une opportunité d’économie. Je vous propose de découvrir comment les tests et le refactoring sont utilisés pour assainir et préparer le code avant chaque fonctionnalité, apportant ainsi de la valeur. Non seulement les nouvelles fonctionnalités seront plus faciles à introduire et votre code sera en meilleur état, mais le nombre de retours sera négligeable !
Si vous partez sur une nouvelle application sans dette technique, cette formation vous donnera les outils pour éviter d’en avoir.
Pour vous soutenir et vous rendre indépendants dans la réalisation des exercices, vous aurez à votre disposition des vidéos explicatives, des démos, des supports écrits, une communauté et un rendez-vous hebdomadaire à distance avec le formateur et les autres participant(e)s pour échanger sur vos questions et vos difficultés… Je vous accompagne pas à pas dans votre parcours.



À qui s’adresse le cours ?
À tout(e) développeur(euse) dans un projet/produit où la dette technique augmente avec le temps. Elle augmente car nous ajoutons des fonctionnalités sans un vrai travail continu de refactoring, pourtant nécessaire pour maintenir le projet en bon état.
Le manque de refactoring s’explique souvent par le manque de tests. Et par manque de tests, nous en venons parfois à déconseiller le refactoring ! Certes, écrire des tests sans entraînement est long, laborieux et compliqué. Et une fois les tests écrits le manque d’entraînement en refactoring fait que nous améliorons à peine le code!
C’est là que se trouve la valeur de cette formation. En augmentant vos compétences vous apporterez plus de valeur dans vos refactoring pour un moindre investissement en tests. En apprenant le Test Driven Development, vous allez trouver une nouvelle dimension au développement et vous n’aurez plus besoin d’écrire les tests après 😉
Il faut retenir que même dans un projet legacy, il est possible d’écrire rapidement les tests nécessaires pour protéger les fonctionnalités déjà déployées. Fonctionnalité après fonctionnalité, user story après user story, pas à pas, vous arriverez à assainir les portions de code les plus souvent impactés par les régressions.



Organisation du cours
Le lancement de la prochaine session de ce cours est prévu le 4 novembre 2019.
Vous rejoindrez un groupe de développeurs motivés et bienveillants. Quel que soit le niveau de chacun, c’est l’envie de progresser qui réunit les participants.
Le cours est organisé en 4 modules, avec un rythme d’un module par semaine. La charge horaire est de 3 à 5 heures par semaine. Au delà du travail personnel ou en binôme, l’objectif est d’enrichir votre apprentissage à travers la diversité d’approches qu’on trouve dans le groupe. Chaque semaine nous aurons l’occasion d’échanger à distance et en direct sur vos pratiques et vos questions.
Les dates de live (45 minutes) sont les suivantes :
Les replays des lives sont disponibles le lendemain et accessibles à vie.
Échangez à tout moment sur le Slack de la formation et partagez votre travail sur Github !
Petit aperçu de la formation
La pratique est au cœur de cette formation avec une série d’exercices à chaque module ainsi que des vidéos, des textes, des images et des ressources.
Des micro-projets illustrent les situations les plus courantes dans vos projets.
Les vidéos de démo ci-dessous sont en anglais mais la formation sera donnée en français.

Le formateur
Johan Martinsson est un développeur freelance se passionnant entre autres pour le design du code. Avec 18 ans d’expérience professionnelle, il a passé les 9 dernières années à aider des équipes à maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Les entreprises apprécient particulièrement sa capacité à lier besoin business et approche qualité dans le code.
Régulièrement il trouve de (bonnes) excuses pour montrer du code dans des conférences en France et à l’international. Il est un serial-kata creator, ayant créé de nombreux katas pour s’entraîner.
Johan est instigateur ou co-organisateur de nombreux cercles et événements communautaires, tels que des coding dojo, meetups craftsmanship, code-retreats, les rencontres européennes SoftDevGang et les conférences Agile Grenoble, Snowcamp et le tout dernier AlpesCraft.

Matériel à prévoir et langages utilisés
Un ordinateur avec un IDE et une connexion Internet pour les lives.
Les exercices sont disponibles en Java et sur demande en TypeScript, C-Sharp et PHP.

Certificat de réussite
Un certificat de formation est délivré à la fin du cours.