Facilitation graphique : pourquoi se sont-ils formés ?

Si le projet n’est pas tout à fait clair, je les invite à prendre quelques minutes pour se projeter et imaginer les bénéfices qu’il pourrait en retirer. Voici un résumé des objectifs que j’ai le plus fréquemment observés. Il y a à la fois la nécessité d’être capable d’assimiler ou de synthétiser une information complexe et un désir de communiquer d’une manière plus ludique, plus dynamique.

Visualiser la complexité et dynamiser les interactions

 
  • Prendre des notes : avoir envie de les relire et prendre plaisir à les relire
  • Faire des compte-rendus qui seront lus
  • Organiser ses idées, mettre au clair ses priorités
  • Animer des réunions (rétrospectives, résolutions de problèmes) en les rendant plus ludiques et capter l’attention de son auditoire
  • Synthétiser et restituer un événement (conférence)
  • En formation : modéliser des apprentissages, construire un déroulé, rendre les supports plus attractifs, favoriser la mémorisation
  • En séances de coaching : avoir un support pour faire progresser sa réflexion, accompagner le raisonnement, créer des canevas de support

Communiquer avec ses enfants et illustrer ses passions

Au niveau personnel, on retrouve des objectifs variés mais ce qui revient le plus souvent ce sont des objectifs liés à l’éducation des enfants et l’envie d’illustrer ses voyages.

  • Faire les devoirs avec les enfants pour que ce soit plus ludique, favoriser leur concentration, pour leur donner d’autres outils
  • Afficher les règles de la maison
  • Planifier les vacances, faire un carnet de voyage
  • Faire une recette de cuisine
  • Faire un cadeau créatif comme une carte de vœux personnalisée

Vous partagez un ou plusieurs de ces objectifs ? Vous avez des objectifs complètement différents ? Venez compléter la liste avec vos propres objectifs et rejoignez la prochaine session de formation en ligne.

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