KANBAN BOOTSTRAP : un jeu de coaching Kanban

Souvent présentée comme une alternative à Scrum, la méthode Kanban a été élaborée pour répondre à une problématique de gestion d’un système complexe. Lorsque j’effectue une formation Kanban ou une séance de coaching chez mes clients, je constate régulièrement qu’ils sont confrontés à la même problématique. Comment améliorer son système Kanban au quotidien ? C’est ce qui m’a amené à créer le jeu Kanban Bootstrap, un jeu de coaching Kanban permettant de guider les équipes dans leur amélioration de leur système Kanban.

Avez-vous l’impression que vous gérez beaucoup de demandes dans votre équipe ? Êtes-vous dans un environnement multi-clients ? Multi-projets ? Multi-missions ? Multi-tâches ? Vous avez peut-être la sensation que les méthodes de pilotage de projets traditionnelles trouvent leur limite dans votre contexte qui subit de forte variations.

Si vous êtes multi-projets, multi-clients, multi-tâches (ou tout ça à la fois) et que vous estimez que les choses n’avancent pas, vous pourriez envisager d’utiliser une autre façon de d’organiser votre flux d’activités d’équipe. C’est là que la méthode Kanban intervient.

Kanban Bootstrap en vidéo

Dans la suite de l’article, je vous présente plus en détails le jeu Kanban Bootstrap. Si vous voulez poursuivre votre découverte de Kanban, je vous propose plusieurs vidéos pédagogiques sur le thème Kanban sur ma chaîne Youtube.

Kanban Bootstrap, c’est quoi ?

Kanban Bootstrap est un jeu de coaching Kanban pour les équipes qui souhaitent trouver les prochaines pistes d’amélioration de leur flux en totale autonomie et à leur rythme. Lorsqu’on met en place un système Kanban, la courbe de progression est assez rapide. La plupart du temps, on observe vite les améliorations mais qu’en est-il sur le long terme ? Comment continuer à s’améliorer sur la durée ? Si vous avez fait appel à un coach Kanban, comment continuer à progresser en son absence ?

C’est l’objectif du jeu Kanban Bootstrap : aider l’équipe à améliorer son système Kanban au quotidien.

Quand jouer à Kaban Bootstrap ?

Je recommande de jouer dès que votre management visuel est en place. Un daily meeting ou une rétrospective sont de bons rituels d’équipe pour jouer à Kanban Bootstrap. Pendant la partie, les joueurs sont installés devant leur système Kanban. Si vous n’en avez pas, je vous invite à consulter les 2 vidéos : Comment initialiser son système Kanban ? (partie 1 et 2)

Quels sont les pré-requis ?

Kanban Bootstrap s’adresse à toutes et à tous, débutant(e)s ou confirmé(e)s. Si vous débutez en Kanban et que vous n’êtes pas à l’aise avec certaines questions, le bloc « rebut » est fait pour vous. Il vous permet de mettre de côté les questions pouvant vous paraître complexes. Ces questions deviennent alors des opportunités pour améliorer vos connaissances en Kanban.

Sous quelle forme se présente le jeu ?

Il se compose de 100 cartes et est livré dans un étui en bois qui fait office de plateau de jeu. Pour l’anecdote, je fabrique Kanban Bootstrap moi-même dans l’usine collaborative YouFactory à Villeurbanne.

Fabrication à la main
Boîte de jeu Kanban Bootstrap

Les cartes représentent les 6 principes Kanban

Chaque carte comporte un picto représentant l’un des 6 principes Kanban :

  • Visualiser
  • Limiter le travail en cours
  • Gérer le flux
  • Rendre les règles explicites
  • Intégrer des boucles de feedbacks
  • Améliorer et évoluer
6 catégories de carte illustrant les 6 principes Kanban (recto)
Les 6 principes Kanban (verso). La première carte représente l’équipe.

L’équipe est représentée par la carte positionnée au centre du plateau de jeu. Elle est entourée des cartes illustrant les 6 principes Kanban.

Carte équipe recto / verso
Plateau de jeu, une fois la boîte dépliée

6 manières de jouer

Les règles du jeu sont téléchargeables en ligne. Il existe plusieurs manières de jouer.

  • Le mode classique : on tire une carte et on soumet la question à l’équipe. La réponse doit être collective et apparaître sur le management visuel de votre système Kanban.
  • Le mode « Multi ball » : tout le monde tire une carte et vous formulez une réponse qui permet de répondre à tout ou partie des questions posées
  • Le mode « Jeopardy » : proposez une réponse, les participants doivent trouver la question correspondante. Ce mode est très efficace pour faire émerger de nouveaux sujets.
  • Le mode « Flash éclair » : on tire une carte. Vous avez maximum une minute pour répondre à la question.
  • Le mode « Rock’n roll » : vous tirez une carte et vous demandez à une personne de l’équipe de répondre à la question. Vous décidez si la réponse est intégrée visuellement au système Kanban.
  • Le mode « Positive only » : vous tirez une carte, vous réfléchissez et vous proposez une réponse. Les autres vous expliquent pourquoi ils considèrent que la réponse est bonne et pourquoi il faut l’intégrer.

Les avis des joueurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

20 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page