Scrum Master : comment j’ai amélioré mon apprentissage

Olivier Farlotti m’a contacté sur LinkedIn au sujet de ma vidéo Qu’est ce qu’un Scrum Master ? En reconversion professionnelle, il est à la recherche de ressources pour se former en autonomie et m’explique que cette vidéo lui a donné l’idée de créer 2 outils : un mindmap et un trello ayant pour but de l’aider dans son apprentissage. J’ai trouvé son approche intéressante, et après quelques échanges je lui ai proposé de nous présenter son parcours et les outils qu’il met en place pour faciliter sa montée en compétences de Scrum. Mais le plus simple c’est qu’Olivier vous partage directement son expérience. Alors je suis ravi de l’accueillir sur le blog de SuperTilt et de lui laisser la parole à travers ce billet.

Scrum Master : 5 rôles, 1 métier pour les gouverner tous !

Comment j’ai amélioré mon apprentissage de Scrum

La quête d’une vie !
Expliquer le rôle de Scrum Master simplement n’est jamais un exercice évident de prime abord. Pour cela, il faut avoir une compréhension claire et synthétique du métier, son environnement et ses missions. Or, quand on cherche à apprendre le métier, en particulier en autonomie comme moi, même en ayant une expérience de l’Agilité, on attrape vite le tournis quand on constate la quantité et la diversité de connaissances à acquérir pour devenir un Scrum Master à part entière !

Il est donc très facile de se disperser, voire de se perdre, si on n’a pas de cadre d’apprentissage. Maîtriser le rôle de Scrum Master est la quête d’une vie !

Durant une quête, on trouve des trésors

Dans une quête, on retrouve souvent des compagnons de voyage.

Les miens, ont été, jusqu’à présent, les personnes qui m’ont aidé personnellement, lors d’un déjeuner ou en entretien, m’apportant toujours conseils et contrepoints dans mon cheminement de Scrum Master. Je peux compter aussi sur les communautés Agile dont Scrum Life, une source intarissable de bonnes pratiques et retour d’expériences avec humour et sans tabou.

Et puis, au détour d’un chemin, au fond d’une grotte mystérieuse, on découvre un trésor !

Mon dernier trésor a été la vidéo de Romain Couturier “Qu’est ce qu’un Scrum Master ?”

Cette vidéo a été un “TILT” dans ma compréhension du métier et m’a apporté un cadre d’apprentissage nouveau et déterminant.

Parmi les notions structurantes, je retiens :
1/ Un Scrum Master recouvre 5 rôles :

  • Sachant,
  • Coach,
  • Facilitateur,
  • Servant Leader
  • et Agent du changement

2/ Dans l’équipe Scrum, le Scrum Master est responsable du cadre Scrum. Posture haute sur le cadre, posture basse sur le contenu.

On y trouve également une pépite quand on cherche à répondre à “Je sais présenter le rôle de Scrum Master en 1 phrase” :

“Le Scrum Master est une personne qui sait écouter l’environnement et les demandes de ses équipes pour mettre à disposition un cadre adéquat”

Peut-être que pour certains cela fait déjà complètement sens, mais je suis persuadé que pour d’autres comme moi, tout ça n’était pas si limpide.

Un trésor fécond : Scrum Master auto éval

La structure de la vidéo de Romain m’a rapidement inspiré, d’abord un mindmap pour mieux synthétiser le contenu de la vidéo, puis un outil d’apprentissage personnel du métier de Scrum Master sous la forme d’un Trello : SCRUM Master auto eval.

“SCRUM Master auto eval” sert à la fois à organiser, évaluer et améliorer sa montée en compétence de Scrum Master. Le principe est que les compétences s’articulent autour des 5 rôles du Scrum Master, le but étant d’évaluer sa progression dans ces 5 rôles.

Comme c’est un outil d’apprentissage personnel, la version publique ne contient que la structure de l’outil d’apprentissage, le but étant que chacun alimente, organise et suive ses propres apprentissages dans une copie du tableau Trello (ce que j’ai fais de mon côté).

Enfin, comme le suggère la vidéo de Romain, l’apprentissage ne doit pas se limiter à Scrum, mais cet outil est une manière de démarrer l’apprentissage en apportant un cadre de départ, qu’il s’agira de compléter et d’étendre (ce qui n’est pas dur vu le nombre de sujets liés à l’Agilité !). Dans ma version par exemple, j’ai déjà commencé à inclure KANBAN via cette autre vidéo de Romain “Kanban : quelles questions se poser pour améliorer son système ?” qui apporte un éclairage précieux sur Scrum !

Si vous avez des questions ou des remarques sur le fonctionnement de cet outil, n’hésitez pas à me joindre sur le slack Les Agilistes ou sur Linkedin !

Bon apprentissage !

Retour haut de page