Réussir sa transformation agile

Transformation agile, de quoi parle-t-on ?

La transformation agile concerne les petites, moyennes et grandes entreprises ayant un projet de déploiement de l’Agilité sur l’ensemble de leur organisation. Toutes les strates de l’entreprise sont donc concernées : quelles soient opérationnelles, managériales et stratégiques.

Dans cette vidéo je vous partage ma démarche et mes réflexions pour une bonne transformation Agile. Même si je n’ai pas la recette miracle, ces quelques années d’accompagnement agile m’ont permis d’en tirer quelques enseignements.

Une réorganisation culture profonde

La transformation agile d’une organisation implique de faire évoluer la culture de tous les collaborateurs. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit, de comportements au quotidien, d’un système de valeurs. Pour l’entreprise et ses collaborateurs, cela implique une transformation culturelle profonde demandant investissement, méthode et ténacité. Pour mener à bien ce projet, l’aide d’un coach, d’un tiers externe au contexte, peut s’avérer bénéfique. Je vous explique quel pourrait être mon rôle dans votre projet de transformation agile, dans les quelques lignes qui suivent.

Un projet stratégique qui requiert un sponsoring

La transformation agile s’accompagne souvent de résistances et de difficultés opérationnelles, un sponsoring, c’est-à-dire un soutien très fort au plus haut niveau est donc nécessaire. Obtenir l’approbation d’un influenceur, d’une personne ayant une capacité de décision sur le système est un préalable indispensable pour une bonne transformation agile.

Je vous accompagne dans ce travail préalable pour obtenir le sponsoring. Cette étape peut prendre quelques jours comme plusieurs mois, selon le contexte de l’organisation.

Former et sensibiliser les collaborateurs

Une fois l’étape de sponsoring aboutie, il est nécessaire de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs ont véritablement envie d’être acteur de ce changement. Pour les aider dans leur cheminement, une étape de formation ou de sensibilisation est recommandée. Elle vise à partager :

  • le vocabulaire de l’Agilité
  • la philosophie
  • les différentes modalités opératoires

Les formations en équipe, orientée pratique et jeux, permettent de comprendre pleinement l’objectif et le fonctionnement des méthodes, pratiques et outils.

Le coaching du projet pilote

Une fois ces deux points de passages réussis, on peut engager un « projet pilote » ou « projet témoin » afin de démontrer que l’organisation est capable de conduire un projet en agile avec l’ensemble des personnes de son entreprise.

Il s’organise d’abord autour d’un kick off projet, ou réunion de démarrage, permettant de réunir l’ensemble des acteurs. L’objectif est qu’ils partagent les enjeux, la vision du projet, la feuille de route, mais aussi les dispositifs méthodologiques agiles retenus. Mon intervention est importante au lancement du projet pilote mais l’enjeu est de progressivement vous faire gagner en autonomie.

Un coaching agile de proximité qui facilite la transition

En tant qu’intervenant extérieur, mon rôle est de vous faire gagner du temps dans la connaissance des différentes cérémonies, livrables afin que l’équipe se sente à l’aise rapidement. Mon intervention se fait donc à tous les niveaux :

  • coaching de l’équipe opérationnelle
  • coaching métier
  • coaching de l’organisation

Un accompagnement au changement et à la « pollinisation »

Une fois le projet pilote lancé, il faut anticiper le déploiement de l’agilité dans les futurs projets, c’est  l’étape de « pollinisation ».
Cet accompagnement au changement doit être réalisé le plus tôt possible. Il s’agit de communiquer auprès des managers, de partager les pratiques du projet pilote après des équipes opérationnelles qui seront concernés dans le prochaines semaines ou mois par cette agilité.

Un changement agile co-construit et non subi

Il arrive parfois que certaines personnes rejettent l’agilité non pas parce qu’elles sont contre l’agilité en tant que telle mais parce que le modèle de travail collaboratif qu’on leur propose à cet instant-là ne correspond pas à l’équipe dans laquelle elles sont. Des transformations agiles peuvent aussi se passer de manière plus fluides dans la mesure où certaines équipes ont simplement besoin d’officialiser les différents rôles, les responsabilités de chacun et d’échanger sur les questions essentielles de type :

  • Qu’est ce que communiquer ?
  • Comment donner de la visibilité ?
  • Comment livrer régulièrement ?

Un accompagnement des personnes en petits groupes et de manière individuelle peut alors être réalisé. La conduite du changement, c’est aussi et surtout une préoccupation humaine. En prenant en compte l’individu, il s’agit de s’intéresser à la représentation que ce dernier a du changement et à ses modalités d’acceptation du changement. L’enjeu est de comprendre la manière dont il vit le changement afin de rendre ce dernier acceptable.

Conférence : le changement c’est maintenant

Le changement est une constante dans les organisations. Combien de démarches, d’outils, de processus ont été modifiés dans les organisations sans obtenir l’adhésion du public ciblé ? Comment conduire le changement en intégrant le facteur humain, comment changer de posture et celle des autres ?

Dans cette conférence, je vous partage les modèles et les démarches à avoir en tête pour conduire ou bien vivre un accompagnement au changement au niveau individuel et collectif.

Choisissez votre offre pour demander un devis

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour haut de page