Un cours gratuit pour débuter la facilitation graphique

À propos du cours

Dans ce cours gratuit d’introduction à la facilitation graphique, vous découvrirez ce qu’est la pensée visuelle et dans quel cadre l’utiliser. L’objectif est aussi de vous rassurer sur le niveau de dessin requis pour pratiquer la facilitation graphique et de vous donner des conseils concernant le matériel à utiliser pour débuter. Enfin, vous vous lancerez dans la pratique en abordant la question de l’alphabet visuel avec les formes de base, les couleurs et les personnages.

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous donner de la matière et des conseils pour faciliter votre pratique.

Ce cours gratuit est extrait de la formation complète de 5 semaines dont l’objectif est de vous fournir des outils et des méthodes pratiques pour vous lancer dans cette discipline.


  • Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les apports et les usages de la pensée visuelle
  • Décomplexer les participant(e)s sur leur niveau de dessin
  • Comprendre les bases pour transmettre des informations de manière imagée

À qui s’adresse le cours ?

Ce cours s’adresse à toute personne curieuse, passionnée, souhaitant créer, partager, enseigner, convaincre à l’aide de dessins simples, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.

Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : vous êtes, par exemple, coach, formateur, facilitateur, consultant, manager, thérapeute, bibliothécaire, documentaliste, commercial, avocat, graphiste, enseignant…


Le formateur

Je suis Romain Couturier, coach agile, formateur et facilitateur graphique officiellement depuis 2013. Je suis ravi de vous accueillir dans ce cours d’introduction à la « Facilitation graphique : communiquer avec le visuel ».

Je fais partie du collectif « UnPictoParJour ». Découvrez le travail de toute l’équipe sur http://unpictoparjour.fr et sur Twitter avec le hashtag #UnPictoParJour. Je suis également membre de la FGCP (Facilitation Graphique Communauté de Praticiens). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter la rubrique «À propos».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page