Johan Martinsson vous donne rendez-vous le 31 janvier 2020 à 12h sur la chaîne Youtube de SuperTilt pour aborder la question de la dette technique.

Au programme du webinar

Doit-on arrêter les features le temps de fixer la dette ? Sinon comment fait-on ?

  • Le TDD est il adapté à un code endetté ?
  • Comment trouver le temps pour faire les choses proprement ?
  • Comment faire pour progresser en tant qu’équipe ?
  • Comment fait-on davantage de tests bas niveau (inversion de la pyramide des tests) ?
  • En combien de temps peut-on attendre un retour sur investissement sur les tests et le code propre ?

Pourquoi la dette technique est-elle si présente dans nos projets ? Si c’est aussi courant, c’est qu’il y a des raisons systémiques. Pour éviter de faire le Don Quijote et se battre contre des moulins inébranlables, nous devons comprendre les forces qui entraînent l’accumulation de dette technique et trouver des astuces pour changer les choses, souvent en nous-mêmes, pour améliorer la situation. Dans ce webinar, je vous propose quelques pistes pour mieux comprendre les causes d’accumulation de la dette et quelques pistes pour s’en sortir.

Face à un code désorganisé, aux features et aux bugs qui prennent toute la bande passante, on choisit souvent de ne rien faire pour éviter de « tout casser ». Dans ce contexte que l’on peut qualifier d’entropie (désorganisation), l’inaction est considérée comme moins risquée puisque l’on n’a pas suffisamment d’expérience de tests pour améliorer la situation. C’est l’entropie couplée à l’inaction qui amènent fatalement à une accumulation de la dette technique.

Pourtant une autre voie existe. En choisissant dès le départ de mettre en place des tests, de s’entraîner à les écrire plus rapidement, on se donne les moyens d’exploiter au maximum le refactoring indispensable pour maintenir le projet en bon état. Rejoignez-nous pour ce live et préparez vos questions !

Inscription

Webinar La dette technique – Le 31 janvier 2020 de 12h à 13h – Chaîne Youtube de SuperTilt


Johan Martinsson

Johan Martinsson est un développeur freelance se passionnant entre autres pour le design du code. Avec 18 ans d’expérience professionnelle, il a passé les 9 dernières années à aider des équipes à maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Les entreprises apprécient particulièrement sa capacité à lier besoin business et approche qualité dans le code.

Régulièrement il trouve de (bonnes) excuses pour montrer du code dans des conférences en France et à l’international. Il est un serial-kata creator, ayant créé de nombreux katas pour s’entraîner.

Johan est instigateur ou co-organisateur de nombreux cercles et événements communautaires, tels que des coding dojo, meetups craftsmanship, code-retreats, les rencontres européennes SoftDevGang et les conférences Agile Grenoble, Snowcamp et le tout dernier AlpesCraft. En savoir plus sur son site www.changeIT.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page